Un café nommé Geysir
Pour des raisons diverses, j'ai pris l'habitude de haïr le touriste lambda pendant mes voyages, oubliant parfois qu'en dépit de mon dédain, de mon sac sur le dos et de mon pouce levé, j'en suis un aussi. A Geysir, il y a eu le touriste des années 50, celui qui lancait des pierres dans le Grand Geyser pour le déclencher. Pourquoi des pierres? Mystère. Le fait est que ca a obstrué le réservoir. Aujourd'hui, les gens viennent visiter le site pour admirer Strokkur, un geyser plus petit mais plus régulier. Admirer est toutefois un bien grand mot si on estime que je suis venu deux fois ici, et que la première fois, tous les visiteurs étaient agglutinés face au match Arsenal-Chelsea à cause d'un léger vent frais dehors, et que la deuxième, la bruine a retranché tout le monde à côté de la machine à café.
C'est peut-être là le problème de Geysir; les gens ont besoin de sensationnel, et cette colonne d'eau, une fois jaillie et gravée sur leur appareil photo, leur suffit et ils s'agglutinent ensuite sur le parking direction Gullfoss, la cascade toute proche. La boutique et le café ultra-moderne nuisent probablement au naturel du site, qui au final est vraiment charmant, et ce phénomène régulier assez rare dans le monde est un enchantement à voir, fût-ce au milieu de 50 faisans, le nez en l'air, prêts à dégainer leur Canon et à retourner à leurs voitures.
J'en oublierais mon avis personnel, et j'aime beaucoup cet endroit, son panel de couleurs vraiment impressionnant, et le frémissement dès qu'on pense que le geyser va se déclencher. Ne pas hésiter à grimper sur les hauteurs du site par beau temps, et qui sait, avec un peu de chance le Geysir se déclenchera, comme cela arrive deux fois par jour environ.

