La station doit son nom à la Gare de ...
La station doit son nom à la Gare de Lille-Europe qu'elle dessert. Jean Pattou a conçu la station comme un puits de lumière, dont trois côté sont occupés par une fresque recouvrant toute la hauteur et la largeur du mur et représentant les merveilles du monde : On peut reconnaître les villes de Berlin, Londres et Bruxelles sur le mur Nord, les villes de Paris, Rome et Athênes sur le mur Est et Toulouse, Barcelone, New York sur le mur Sud. L'architecte a dédié son travail à Jean-Baptiste Piranèse, architecte et graveur qui vécut et travailla à Rome au XVIIIe siècle.
Auparavant, le terrain appartenait à l'armée et avait servi d'héliport. La gare, d'une architecture très contemporaine (bétons légers, baies vitrées, bois) est intégrée dans Euralille. Cette gare urbaine a été imposée par l'association « TGV Gare de Lille » emmenée par le maire Pierre Mauroy contre les vœux de la SNCF qui souhaitait créer une gare nouvelle en rase campagne.