Le palais du tsar abrite aujourd´hui la ...
Le palais du tsar abrite aujourd´hui la galerie national d´art, ainsi que le musée ethnographique de Bulgarie. Construit en 1873, ce palais était la résidence du gouverneur de la région durant la période d´occupation ottomane, avec des bureaux administrative, et au rez de chaussée le siège de la police nationale.
C´est ici que Vasil Levski a reçu sa sentence de peine de mort. Apres la libération, c´est l´un des tous premiers immeubles qui ait été rénové, avec un style viennois plus contemporain. Le palais est alors devenu la résidence du premier prince bulgare post libération, Alexander Battenberg.
La majeure partie des œuvres ont été données a la galerie par de riches familles de la ville, ou bien ont été confisquée par les communistes aux nobles de l´époque et mis a la disposition du public.
Parfois dans la galerie il y a des concerts de musique classique, et pas mal d´événements contemporains avant gardistes, parmi les plus osés de la capitale en matière d´art moderne.
C´est la plus grande galerie d´art de la ville. Elle se trouve dans un grand palais, l´ancien palais du Tsar, que l´on repère de loin, car sur le toit, sont installées les œuvres d´art du musée ! Une partition de musique, un cadre rouge, l´espace a été optimisé pour pouvoir montrer aux passants le travail des sculpteurs locaux.
Le musée a été créé dans les années 30, comme sous ensemble d´un projet plus grand, qui comprenait une bibliothèque et un service d´archives.
C´est la première collection d´art permanente de Bulgarie. Le musée est devenu indépendant en 1952, et aujourd´hui, les expositions sont présentées sur 110 mètres carrés. Il y a quatre parties dans la section des expositions permanentes, qui sont classées par période et par pays, et le musée organise une trentaine d´expositions temporaires chaque année.
La collection comprend beaucoup d´œuvres d´artistes nationaux, comme Milev, Obreshov, Kazakov, Yanko… Il y a un département de sculpture, et un autre intéressant d´art contemporain et de photographie.
C’est la plus grande galerie d’art de la ville. Elle se trouve dans un grand palais, remarquable parce qu’il y a des œuvres d’art jusqu’à son plafond. Elle comprend une partition de musique, un tableau rouge, un espace utilisé pour apprendre le travail d’artistes locaux. Le musée a ouvert ses portes dans les années 30, comme elle part d’une bibliothèque et des archives de données. C’était la première collection d’art permanent de la Bulgarie. Le musée est devenu une institution indépendante en 1952. Aujourd’hui, il dispose de 1100 mètres carrés d’exposition réparties en quatre parties pour les expositions permanentes, et ils organisent environ 30 expositions temporaires par an. La collection comprend de nombreuses œuvres d’artistes nationaux comme Milev, Obreshkov, Kazakov, Yanko... Il existe un département de sculpture, et d’autres arts contemporains et photographies intéressants.
La galerie d'art dans la ville de Sofia est située dans un bâtiment qui était autrefois un casino. Mais en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand l'ère communiste a commencée, il a été transformé en galerie d'art municipale. La collection comprend des œuvres de la plupart des peintres et sculpteurs bulgares du XXe siècle.