Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Fruitière à Comté

{"logged":false,"user":null,"permissions":null}
+3

1 expérience sur Fruitière à Comté

Fromagerie

Savez-vous ce qu'est une fruitière ? Et bien non, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas un endroit où l'on achète des fruits ! En fait, c'est là qu'on produit le fromage ! Quel rapport me direz-vous ? Et bien le rapport, il vient du latin messieurs-dames ! Ce mot est dérivé de "fructus" qui signifie fructifier… La fruitière, c'est là où on fait fructifier le lait pour en faire du fromage ! CQFD

Si vous voulez visiter cette fruitière à Comté à Grand'Combe-des-Bois, je vous donne deux conseils. Le premier c'est de vous renseigner auprès de l'office de tourisme pour connaitre les modalités de visite. Il s'agit d'une entreprise en activité, donc il faut adapter les éventuelles visites au rythme du travail de la société.


Mon second conseil, c'est de prévoir la veille de ne pas se coucher trop tard ! ;) En effet, le travail de transformation du lait se fait de bonne heure le matin, et il faut souvent se lever de tôt si on veut voir un petit bout du processus (le fromager commence souvent sa journée vers 4h30 du matin !).

C'est vraiment intéressant à visiter, on apprend beaucoup de choses (en plus de l'étymologie du mot fruitière ^^). Par exemple, il faut 400 litres de lait pour faire une meule de 40 kg ! Dans cette fruitière, on produit en moyenne 20 meules par jours, grâce au lait récolté dans les fermes avoisinantes.

Sachez tout de même que si vous voulez aller à la fruitière juste pour déguster un bout de comté et en acheter un bout, c'est tout à fait possible ! Et là en revanche, pas besoin de se lever aux aurores ! ;)
Lire tout
+4
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"logged":false,"user":null,"permissions":null}

Information Fruitière à Comté