Grégoire Sieuw
Au sommet du Petit Lubéron
Située à deux pas de la tour Philippe, la Forêt des Cèdres de Bonnieux (mais qui s'étend sur le territoire de Lacoste et Ménerbes également) est un autre endroit atypique. Les cèdres qui la composent ont été plantés il y a maintenant 150 ans, directement importés des montagnes de l'Atlas, au Maroc. Dans une région aussi sèche que le Nord-Lubéron, l'ombre y est bienvenue lors des chaleurs estivales et de nombreux sentiers de randonnée, bien balisés, permettent d'en faire le tour.
On y accède depuis Bonnieux par la route de Lourmarin, suivre le panneau sur la droite peu après le Domaine de Capelongue.
Du parking, qui marque à 713 mètres d'altitude le sommet du Petit Lubéron, des sentiers gravitent pour rejoindre le panorama magnifique des Portalas au sud (40 minutes), vers Bonnieux à l'est (quitter la route sur la gauche après un kilomètre, une heure) ou encore vers Lacoste au nord ou sur l'arête du Petit Lubéron à l'ouest. Un havre de fraîcheur, qui tourne régulièrement au gel durant l'hiver où le mistral souffle à souhait.
Lire tout


