On commence par la falaise de...
On commence par la falaise de Bandiagara. Bandiagara est en haut, c´est un village, le plus important du pays Dogon, presque une petite ville, qui a donné son nom à l´impressionnante falaise. Il y a deux endroits principaux, deux chemins par lesquels descendre le long de la falaise.
Tu commence par descendre, jusqu´à la plaine d´en-bas, où se trouvent les villages les plus reculés, car aucune route ne descend dans la plaine, tout doit passer par un minuscule chemin sinueux qui serpente à flanc de falaise. Les hommes passent à peine, les mules mettent des heures.
Ton voyage doit être prévu avec un guide, assure-toi qu´au début, avant de descendre, il te montre la superbe vue sur la prairie. Selon la saison, le rouge de la terre et du sable, le marron des maisons se mêlera au vert des arbres et des récoltes des Dogons. La saison des pluies, que l´on appelle l´hivernage, dure de juin à octobre environ. Si tu pars en été donc, il est possible qu´il pleuve, mais pas trop quand même, et la région est bien plus belle, toute verte.