La maison de mon enfance
J'ai vécu des années de rêve à cet endroit mythique, extraordinaire, ou je faisais le tour de toute la France sans me déplacer : les péniches chacune leur tour m'incitaient au voyage,par leur dénomination , le fret qu'elles transportaient.
Je m'explique, je rencontrais la GASGOGNE, le LANGUEDOC, la PROVENCE, le BEARN, de beaux bateaux, mais aussi ces noms de ces régions en France que je devinais dès l'âge de 4 ans avant de connaître l'école (en connaissez-vous beaucoup d'enfants qui rêvent déjà de ces régions françaises où, plus tard, ils iront en vacances avec leurs parents, où plus tard, avec leur petit ami (es)?
En connaissez-vous =d'enfants qui auront connu et vu les trésors produits par notre belle France, dans leur enfance, tel que moi j'ai pu voir encore gamin au moment où la péniche pénétrait dans le sas (ou bassin) de l'écluse de Vic? Des charbons venus du département du NORD ou de LORRAINE, des vins venus de l'AUDE, ou de la région de LANGUEDOC, des COMBUSTIBLES, comme l'essence produit par la région de PROVENCE dont raffinés à BERRE L'ETANG, du bois de nos arbres des CEVENNES, etc.