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Ecluse de Mantelot

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1 expérience sur Ecluse de Mantelot

Histoire de la batellerie

Excellent

L'écluse et surtout la gare à bateaux de Mantelot constituent un élément majeur du patrimoine marinier.
Avant la construction du pont-canal de Briare, de 1838 (date d'achèvement des deux écluses de Châtillon) jusqu'à 1896, les bateaux, qui empruntaient ce qu'on a, depuis, baptisé le "vieux canal", traversaient le fleuve Loire au niveau de Châtillon.
Ils passaient ainsi de l'écluse de Mantelot (rive gauche) à celle des Combes (rive droite) et inversement. Deux digues avaient été aménagées dans le cours même du fleuve pour faciliter la traversée périlleuse.
Mais les manoeuvres prenaient des heures, d'où aussi la nécessité du vaste bassin "gare à bateaux" pour les files d'attente.

L'édification du Pont-canal de Briare améliora la fluidité du trafic, et le "vieux canal" fut abandonné au profit du "Canal latéral à la Loire" qui rejoignait ainsi plus aisément les canaux du bassin de la Seine.
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Information Ecluse de Mantelot