Djenné est une ville plutôt petite par r...
Djenné est une ville plutôt petite par rapport à son aura intellectuelle et son importance au Mali. Elle se trouve entre deux bras du fleuve Niger, au bord de la riviere Bani.
A l´arrivée, a 5km de la ville, il y a un faux poste de douane qui vend des « tickets d´entrée pour visiter la ville », sans honte, comme si c´était un musée, et un faux flic qui dit que oui oui, il faut payer. Comme si Paris avait un ticket… arnaque donc.
Djenné était une université très reconnue, une ville construite en boue séchée, à commencer par sa mosquée, construite au XIIIème siècle, et reconstruite par la suite. Certaines maisons sont reconstruites tous les ans, car la pluie fait couler la boue ! Certaines ont le toit qui s´arrondit avec le temps. On les refait à la saison sèche.
Djenné est toujours un lieu d´échanges commerciaux important, et la majorité ethnique de la ville sont les Bozos, un peuple de pécheurs du fleuve. Djenné a eu une histoire mouvementée, n´a jamais fait partie de l´empire du Mali, il a fallu 7 mois de siège pour que les Songha puissent la conquérir.
Elle est aujourd’hui patrimoine mondial de l´UNESCO.


