« Chabadabada, Chabadabada... ». D...
« Chabadabada, Chabadabada... ». Difficile de ne pas fouler le sable de la plage de Deauville sans avoir ce refrain en tête. Je me remémore les images d'« Un homme et une femme » de Claude Lelouch. Palme d'or à Cannes en 1966, ce film inscrit à jamais Deauville au cœur du romantisme et du 7e art.
Depuis ce baiser, cinquante films ont été tournés dans la cité : « Assassins et voleurs » de Sacha Guitry, « Le baron de l'écluse » avec Jean Gabin, « Les liaisons dangereuses » avec Gérard Philippe et Jeanne Moreau…
Deauville, véritable décor de cinéma mais aussi révélatrice de talents. Alors qu'ils cherchent un lieu pour installer leur Festival du Cinéma Américain, André Halimi et Lionel Chouchan rencontrent Michel d'Ornano, ancien maire de Deauville. Désireux de susciter un nouveau souffle touristique pour une autre raison que pour les chevaux et la mer, il donne le feu vert aux deux mordus de cinéma. C'est ainsi qu'en septembre 1975, le premier Festival du Cinéma Américain foule les Planches. Première vitrine du cinéma américain en Europe, le festival présente encore aujourd'hui de véritables pépites.