Crique Cala della Gavitella
La crique de la Gavitella est une crique particulière, un site qui cadre parfaitement avec la définition de ce qu'est un "coin". Bien que faisant partie de Praiano, elle est située dans un village adjacent qui dépend de Praiano, connu sous le nom de Vetica Maggiore. Nous somems descendus dans la crique par une ruelle étroite qui amorce la descente entre deux maisons, juste à droite de l'église colorée de Vetica Maggiore, même s'il existe d'autres accès depuis la route qui finissent par déboucher sur cette même rue qui se termine sur Via Gavitella.
Une fois arrivé à ce point, préparez-vous messieurs-dames à descendre de 100-150 mètres en à peine 2 ou 3 minutes. Comment? Grâce à des escaliers très raides qui semblent sans fin, surtout au retour, car c'est une côte abrupte qui, en plein moins d'aout, vous fera suer comme un boeuf! :)
C'est ce qui fait la curiosité et l'intérêt de la côte amalfitaine, où les villages sont véritablement perchés sur des falaises abruptes, vous pouvez donc comprendre que la majeure partie des accès aux plages et criques se fait via des centaines d'escaliers raides et chemins pentus.
Voyons, ne pensez pas à mal, le site est magnifique et très charmant, en plus nous y sommes allés assez tôt le matin (il n'y avait personne), un jour où la mer était assez agitée, ce qui nous a permis dep rendre des photos assez sympas avec un paysage spectaculaire. La particularité de la crique réside dans son orientation sud-ouest, qui fait que la crique est dans l'ombre au lever du soleil et le reste jusqu'à midi (vers 10h il faisait assez frais). Par contre, elle devient ensuite l'une des criques qui a le plus d'heures d'ensoleillement, en clair presque jusqu'au coucher du soleil, contrairement à d'autres plages de la région où le soleil se cache rapidement en raison d'un terrain accidenté.
Il faut préciser aussi que la crique a un petit port, où quelques barques de pêcheurs locaux sont amarrées, un petit bouiboui-restaurant avec sa zone pour les hamacs, en plus d'un autre espace hamacs en contrebas, au bord de l'eau, mais sur du ciment. Comme je disais, vu les difficultés à accéder à la crique, les prix sont assez cher en général.
Il y a soi-disant une zone de graviers où les gens posent leurs serviettes, en face de laquelle se forme une piscien naturelle un peu protégée des vagues, mais avec la mer agitée je vous jure qu'il était impossible de se baigner ce jour-là dans la crique Cala della Gavitella.
En résumé, un endroit très romantique et particulier, avec une vue spectaculaire vers Positano et Capri, même si je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour ceux qui recherchent une plage... à moins d'accepter le ciment en guise de plage ;) Ce qui est curieux c'est que beaucoup d'italiens et de touristes étrangers sont habitués à ce type de criques bétonnées sur la côte amalfitaine, et c'est d'ailleurs une crique qui est en général "blindée" de gens bronzant au soleil sur les fameux hamacs, malgré leur prix et la difficulté de se baigner.
Par contre, en sachant tout ça, c'est un lieu à recommander pour apprécier tranquillement les couchers de soleil de la côte amalfitaine, couché dans un hamac... Et ça ça n'a pas de prix!


