Où allez-vous ?
{"hotel":"\n\n
\n
\n
\n
\n <\/div>\n \n\n
\n
\n
\n
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Coulon

{"hotel":"\n\n
\n
\n
\n
\n <\/div>\n \n\n
\n
\n
\n
+9

2 avis sur Coulon

Un peu plus loin, Coulon, en plein cœur ...

Un peu plus loin, Coulon, en plein cœur de la région du marais nommée "Venise Verte" (pas compliqué de comprendre pourquoi!), est un superbe village le long de la Sèvre, avec plusieurs embarcadères pour effectuer des balades en barque à travers ce dédale de canaux. Le chemin de halage est aussi une très agréable promenade à pied à faire. Alors évidemment, en plein été c'est super touristique, et les barques se suivent parfois à la queue leu leu. Le périph parisien aux heures de pointe version aquatique, pour faire imagé. Mais en septembre, c'est plus cool, et j'ai la chance d'avoir un guide pour moi tout seul, et il n'y a presque pas d'embarcations en route sur les canaux.

La barque est un bateau à fond plat, elle est aussi appelée «plate », avec une partie effilée à l’arrière où s’installe le batelier. Une promenade de rêve: à travers les conches (* petits canaux), on découvre des prairies et petites cultures maraîchères, des endroits plus sauvages où oiseaux, grenouilles et autres ragondins sont chez eux. La barque glisse sur l'eau, aucun bruit environnant si ce n'est l'un ou l'autre cri d'oiseau... ou une explication du guide sur tel aspect du marais. A la fin de la balade, un truc ahurissant que me montre le guide: en fouillant la vase avec un bâton, en même temps il approche un briquet de la surface de l'eau. Et là, waouh, une flamme apparaît à la surface! Harry Potter dans les marais? Mais non! Explication: avec la décomposition des végétaux, des poches de méthane se forment par endroits au fond de l'eau. Le batelier sait où se trouvent ces poches de gaz, alors il agite le fond de l'eau avec sa pagaie pour faire remonter le gaz à la surface. Il peut alors enflammer le méthane avec son briquet!
Lire tout
+10

A Coulon, on peut naviguer sur ce qu'on...

A Coulon, on peut naviguer sur ce qu'on appelle "La Venise Verte", en d'autre termes les marais du territoire du Marais Poitevin au sud de la Vendée. On y trouve une faune et une flore variée et très verte d'où son nom. A Coulon on peut visiter l'église de la Sainte Trinité mais aussi la maison du Marais Poitevin.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"hotel":"\n\n
\n
\n
\n
\n <\/div>\n \n\n
\n
\n
\n

Information Coulon