La Côte d'Opale longe la côte qui se s...
La Côte d'Opale longe la côte qui se situe entre les villes de Boulogne-Sur-Mer et de Calais dans le nord de la France (Canal de la Manche et mer du Nord). Cette route fait environ 25 km de long traversant une grande variété de paysages, des musées, des monuments et des villages.
Son nom se doit aux nombreux peintres impressionnistes qui passèrent à travers la région et qui ont été captivés par la lumière, très changeante en raison de la réflexion des roches blanches des falaises, particulièrement dans les tons de bleu (il s'agit du même type de pierre qui forme les falaises Dover White).
Quasiment tout est à mettre en évidence ici... juste en dehors de Calais se trouve une série de monuments commémoratifs aux guerres mondiales, renforcée par les nombreux bunkers construits par les troupes allemandes afin de repousser les attaques des Anglais. Ce qui est certain, c'est que même vous, vous frémirez à leurs côtés .
Nous sommes passés dans de petits villages, mais qui furent charmants et avec un air très français, dans lesquels vous pourrez déguster une cuisine locale, particulièrement des poissons et des fruits de mer (tous délicieusement préparés). Il faut souligner, par exemple, le village de Wissant tout simplement magnifique.
Il vaut alors la peine de passer une journée entière à traverser cette région, célèbre pour être inconnue, sauf des touristes britanniques en France qui la connaissent parfaitement. Comme je le dis, c'est un voyage qui ne devrait pas être oublié si nous sommes dans la région de Calais.


