Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

6 avis sur Eglise Collégiale

l'église collégiale

Même si la ville de Saint Emilion est principalement connue pour son église monolithe, l'église collégiale qui se situe à proximité du parking visiteurs est classée monument historique depuis 1883. Son style est caractéristique du roman périgourdin. Aujourd'hui, quelques traces de peintures murales attestent de sa grande richesse. Il est possible d'accéder au cloître de la collégiale par l'église ou bien du côté de l'office de tourisme.

+3

L'église Collégiale de Saint Emilion f...

L'église Collégiale de Saint Emilion fut construite au XIIe siècle pour accueillir un groupe de Chanoines, venus restaurer une certaine rigueur, dit-on, dans le vie religieuse de la cité. L'église, de style romane majoritairement, possède cependant un choeur gotique. A l'intérieur, on trouve plusieurs tableaux, récemment restaurées, ainsi que des vitraux et un orgue magnifiques, que l'on doit à Gabriel Cavaillé-Coll. Mais la beauté et la particularité de l'église se poursuivent au delà de ses simples murs: en effet, à quelques mètres de là se trouve le clocher de l'église, détaché, et l'un des plus hauts de la région, qui offre un point de vue incroyable la ville et ses alentours. Puis, de l'autre côté, on trouve l'un des deux plus jolis cloîtres de la ville, celui de l'église Collégiale. L'endroit est magnifique, et entre arcades, voûtes, vieille pierre et coeur ensoleillé, il vaut vraiment le détour! La petite église au passé plutôt austère constitue donc aujourd'hui une vraie richesse du patrimoine historique de la ville, et est un point de départ idéal pour une visite de la cité médiévale !

Le clocher de Saint-Emilion est l'un des monuments désormais emblème de la ville. Sa particularité est d'être l'un de ces rares clochers séparés de l'église à laquelle il appartient, ici l'église monolithe, quelques mètres plus bas, sur la place qu'il surplombe. En effet le clocher de plus de 60 mètres de hauteur sur trouve, lui, sur une jolie place, à laquelle il a donné son nom, la place du clocher. Mais un des principaux intérêts de l'édifice du XIIIeme siècle est bien sur que l'on peut y monter: Pour moins de deux euros, les plus courageux qui vaincront les quelques 200 marches seront largement récompensés. Le panorama est tout simplement incroyable, englobant tous les toits de la petite ville médiévale, mais aussi les vignes de la région, qui s'étendent à perte de vue. Parfait pour admirer l'endroit d'un point de vue différent! Enfin, l'idéal est bien sûr de coupler la montée avec une visite de l'église monolithe, plus grande église souterraine de France, et de ses fameuses catacombes... A ne pas manquer !

Le Cloître de l'église Collégiale, construite au XIIe siècle pour accueillir un groupe de chanoines est l'un des lieux qui font le charme de la ville. L'endroit est extraordinaire de calme et de fraîcheur. Reconstruit sur les ruines d'un cloître roman au XVIe siècle, il possède désormais les caractéristiques du style gothique, arcs brisés, colonnes, chapiteaux... On accède au cloître soit par l'église, soit pas une petite porte à côté de l'entrée de l'office du tourisme. Aujourd'hui les arcades ouvertes du cloître accueillent régulièrement des expositions ou des manifestations diverses. Mais même en cas d'absence de tout événement particulier, la visite du cloître vaut vraiment le coup: Le tour sous les arcades, et le carré intérieur, ouvert, qui laisse entrer le soleil dans un cadre chargé d'histoire... A voir !
Lire tout
+11

Très belle endroit

Excellent

Sous l église se cache l histoire de cette St Emilion.
Magnifique, n hésiter pas à visiter.

+6
Voir l'original

Voir l'original

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Eglise Collégiale