Où allez-vous ?
{"html":"","integrationIds":[]}
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Corte

+73
Corte Adresse

9 avis sur Corte

Pour aller à Corte, le meilleur moyen ...

Pour aller à Corte, le meilleur moyen est le train. Le réseau des chemins de fer corses relie Ajaccio à Bastia; il se scinde à Ponte-Lecchia pour partir également vers Calvi. C'est un réseau à voie métrique (écartement des rails de 1 m). Le surnom du petit train, "U Trinighellu" (le tremblotant), est un peu dépassé depuis, que les vieilles michelines jaunes et rouges ont été remplacées par des rames plus modernes. On gagne en confort ce que l'on pers en pittoresque sur le tracé du trajet.

Deux heures de trajet, avec une succession de virages, de tunnels, de petites gares de montagne (Vizzavona, Venaco, Vivaro...). a noter surtout le franchissement du viaduc du Vecchio, dit Pont Eiffel (du nom du constructeur, bien sûr), haut de 85 m.


Corte est la capitale "historique" de l'île, siège du gouvernement de la Corse de 1755 à 1769, à l'initiative de Pascal Paoli, "le Père de la Patrie". C'est lui qui dotera Corte de l'unique université présente en Corse. Le vrai cœur battant de l'île, c'est ici qu'il se trouve, pas de doute!

Deux parties: la ville basse, dont le cours Paoli est l'artère principale, finissant avec la place et la statue éponymes. Une excellente boulangerie-pâtisserie, "Casanova", pour goûter à des spécialités cortenaises: ambrucciata (beignet au brocciu) et falculelle, autre type de beignet présenté sur une feuille de chataîgner.

La ville haute, avec son lacis d'escaliers et de ruelles qui montent, sa citadelle au pied de laquelle est installé le Musée de la Corse, l'Église de l'Annonciation, la place Gaffory avec, derrière la statue éponyme, la maison criblée d'impacts de balles (souvenir d'une confrontation avec les Génois en 1746).

Une boutique aussi pittoresque qu'historique: "A Casa Curtinese", l'épicerie de Jean-Marie Ghionga, figure parmi les plus anciennes épiceries d'Europe. A l'intérieur comme en-dehors, un joyeux capharnaüm de produits en tous genres: vins, liqueurs, charcuteries, fromages...
Lire tout
+14

La Haute Ville

Excellent

A l'image de la Corse et notamment de l'intérieur de l'île, Corte a du caractère, beaucoup de caractère. Et si beaucoup y voient parfois de la retenue, de l'indifférence voire un peu d'animosité envers les visiteurs du village central de Corse, il faut seulement y voir de la fierté et je le dis, un caractère fort et ancré.

Et si la ville elle-même peut paraître quelconque architecturalement, et si oui les environs sont prodigieux, la ville a aussi sa fierté architecturale en la valeur de la Haute Ville, ou Citadelle, sur les hauteurs de Corte. Sous certains points de vue, notamment de côté, la citadelle n'a l'air de tenir que sur quelques rochers instables, et on se demande parfois si ce n'est pas le cas. Mais tout comme les valeurs du pays, elle est fortement ancrée sur sa falaise.


L'intérieur est intéressant à visiter quoique parfois assez peu détaillé ou organiser de façon à accueillir les visites. Vous reste alors les points de vue nombreux sur la vallée et sur les montagnes fantastiques qui entourent la ville. Et bientôt, les sentiers vers le Tavignano et la Restonica vous enchanteront. La ville est en tout cas un excellent point de départ pour les randonnées vers les lacs de montagne.
Lire tout
+5

Capitale entre 1755 et 1769 du...

Capitale entre 1755 et 1769 du Gouvernement de la Nation Corse de Pascal Paoli, Corte est au centre de l'histoire et de l'identité corse. Nichée au cœur de la montagne, au beau milieu de la Corse, Corte est également une ville de caractère. Parmi les visites incontournables, on notera la Citadelle, le Musée Corse, la Chapelle Ste Croix et pour les amoureux de la nature, une randonnée dans la vallée de la Restonica s'impose !

+13

Dominant la ville de Corte qui fut la...

Dominant la ville de Corte qui fut la capitale de la Corse de 1751 à 1768 sous l'autorité de Pascal Paoli :La citadelle prolongée par le nid d'aigle .
La ville en contrebas et sa place Paoli point de départ pour la visite .
Aujourd'hui l'ancienne célèbre caserna de Corte a laissé place au Musée Régionale d' antropologie . Vous pourrez admirer les environ de cette batisse qui occupe tout le plateau .

+5
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"html":"","integrationIds":[]}

Information Corte