remi.vannier
C'est grâce à une invitation offerte p...
C'est grâce à une invitation offerte par le magazine français Auto-Hebdo (...Ceci n'est pas une publicité, mais c'est quand même le meilleur journal en France, consacré à l'automobile ;-) que j'ai découvert, physiquement, le circuit de Zolder, au mois d'août 2007.
Alors que je suis plus grand fan du monde de la Formule 1, je n'avais jamais mis les pieds sur un circuit automobile !
Et bien, je n'ai pas été déçu du voyage.
Déjà, la Belgique est un pays contrasté, où la population est charmante et accueillante. D'autant plus que Zolder se trouve dans la partie néerlandophone, et que les habitants ont su me guider avec le sourire.
C'est à l'occasion de la manche belge du ChampCar que j'ai pris contact avec ce circuit "maudit" (depuis le 8 mai 1982) !
Je ne sais si c'est le temps relativement clément, l'ambiance "décontractée" que l'on prête aux manifestations américaines de ce type, ou plus simplement la qualité d'accueil du personnel du circuit, mais j'ai passé 4 jours merveilleux, plein de rencontres, de découvertes, et de belles images.
Et, cerise sur le gateau, c'est "notre" Sébastien Bourdais "national" qui l'a emporté, devant ses supporters, et dans la lancée de l'annonce de son arrivée en F1. Pour un peu, ça m'aurait presque motivé à retourner le voir sur un circuit de F1...
...Malheureusement, je crains que "spectateur de GP F1" ne soit pas aussi plaisant que "spectateur à Zolder" ! Ici, de nombreux points de vue permettent de suivre la course "de près", sans être gêné par des murs de panneaux publicitaires, ou des hordes de gardiens assermentés. L'accès aux tribunes, aux paddocks, voire aux stands les vendredi et samedi était relativement aisé, et, de toute façon géré dans une ambiance "bon enfant". Les rencontres avec les pilotes et responsables d'écuries étaient possibles et, les spectateurs étant plus intelligents que ce qu'en pense Mr Ecclestone, les échanges nombreux et sympathiques.
J'encourage tous les "hésitants" à se rendre sur les circuits des formules de promotion, ils auront effectivement un spectacle de qualité, et des rencontres humainement formidables, que ne dispensent, hélas plus, les Grand-Prix de F1.
Lire tout



+23