Coraline D. Lafon
Chaudes-Aigues
Nous sommes passés très brièvement par Chaudes-Aigues et pourtant nous sommes quand même repartis étonné par cette petite ville... Située dans le département du Cantal, Chaudes-Aigues possède une trentaine de sources d'eau chaude naturelles dont les températures varient entre 45 °C et 82 °C ! Cela fait donc de la ville une station thermale réputée, ce qui explique d'ailleurs la présence d'un casino dans le centre !
En nous baladant, nous avons croisé un vieux lavoir rempli d'une eau allant de 50 à 60°C ! Les gens venaient et viennent encore parfois laver leur linge dans cette eau sortie tout droit d'une source d'eau chaude naturelle, c'est vraiment surprenant !
Nous nous sommes arrêté aussi à la source de Par, la plus connue de la ville puisque la température de l'eau atteint ici les 82 °C. Le nom de cette source vient du fait que le cochon y était « paré », c’est-à-dire nettoyé, épilé grâce à l'eau chaude ! Puis nous sommes passés devant la fameuse station thermale et également devant le musée de géothermie !
Une ville bien tournée vers la problématique de l'eau donc, qu'il était très intéressant de découvrir !
Une ville bien tournée vers la problématique de l'eau donc, qu'il était très intéressant de découvrir !
Lire tout



+4