Un peu en retrait du village, le...
Un peu en retrait du village, le château de Boulogne ne peut qu'intriguer par son intemporalité et son originalité. Il s'élève sur l'emplacement d'une ancienne ferme fortifiée. Construit vers 1898 il a pourtant des airs de forteresse avec son portail néo-moyen-âgeux et son donjon. "Le style de construction rappelle celui de Pierrefonds avec les statues encastrées du châtelain et de la châtelaine accompagnées des douze preux chers à la légende d'Arthur" explique Michel Dreue dans son livre consacré au château de Boulogne.
Les symboles énigmatiques envahissent le château, devises, légende des Karados, seigneurs de Boulogne durant la guerre de cent ans ou bien celle du chevalier au cygne, d'inspiration romantique.
Même si vous ne pourrez accéder qu'à la façade du château fermé au public, elle présente déjà de nombreux motifs à observer et à déchiffrer. Les amoureux de mystères pourront aller de leurs hypothèses pour tenter de comprendre les choix hétéroclites de la construction et les symboles qui y sont cachés. En vous promenant le long de la clotûre du parc, vous apercevrez aussi une étrange construction en forme d'escargot...
Vous pourrez également parcourir le circuit des près verts dont le départ se situe face à l'ancienne gare du village et traverse les villages de Conchy-les-pots et Biermont.


