Village touristique mais authentique
Changu Narayan est un village haut perché au-dessus de la vallée de Kathmandu.Le lieu est touristique car il s'agrémente d'un ancien temple remarquable.
Les ruelles en pente ont été parées de fanions multicolores, festifs mais sans rapport avec les drapeaux de prière bouddhistes. La vie rurale est omniprésente en dépit des rez-de-chaussée transformés en boutiques touristiques. Animaux et séchage du maïs, Lessive en bord de rue, corvée d'eau...
Se promener dans le village est un des moments les plus agréables d'autant que l'altitude offre des températures plus tempérées qu'à Bhaktapur que l'on rejoint en taxi.Quelques sculpteurs de masques aux vitrines exotiques.
Accès au site, 1 euro, rien à dire : l'inflation de Bhaktapur n'a pas encore gagné la collline.
Un des plus beaux monuments du Népal, le temple est consacré à Narayan, l'un des noms de Vishnu. Superbe enclos sacré. Si le temple actuel date du XVIIè siècle, de nombreuses "stèles" sont bien plus anciennes, de l'époque médiévale des rois Licchavi : 8ème siècle pour la stèle Vishworup, 9ème siècle pour un Sridhara Vishnu et un Vishnu chevauchant Garuda. Certes, ces stèles ont été noircies par des siècles d'offrandes mais elles témoignent d'un hindouisme bien ancré dans cette vallée de Kathmandu.
Un roi et une reine, en bronze doré du XVIIè siècle, font face à l'entrée du temple dont les panneaux sont magnifiquement ouvragés.


