Céret, haut lieu de la peinture moderne
Qu’elle est jolie la bourgade de Céret dans le sud de la France. Certes à l’arrivée il faut traverser des zones pavillonnaires, preuve que la périphérie n’a pas été épargnée par la spéculation immobilière. Mais qu’importe finalement, car le petit centre historique lui est resté dans son jus, intact et plein de charme, comme si l’’imposant versant des Pyrénées sur lequel il s’appuie l’avait mis à l’abri des vicissitudes du monde moderne.
C’est un vrai plaisir de se promener dans cet ensemble fait de rues étroites encadrées de maisons hautes et ponctuées de petites places pittoresques. Les platanes centenaires, omniprésents dans la ville viendront rythmer votre balade, tout comme la peinture moderne intrinsèquement liée à l’histoire de la ville. Comme Barbizon pour les paysagistes, les bords de scène pour les impressionnistes ou Pont-Aven pour Gauguin, Céret devient à partir de 1910 un foyer de création artistique intense. Plusieurs vagues de peintres vont se succéder et notamment les plus grands noms du cubisme : Juan Gris, Braque et Picasso, ce qui lui vaudra le surnom de « Mecque du Cubisme ».