Céret, haut lieu de la peinture moderne
Qu’elle est jolie la bourgade de Céret dans le sud de la France. Certes à l’arrivée il faut traverser des zones pavillonnaires, preuve que la périphérie n’a pas été épargnée par la spéculation immobilière. Mais qu’importe finalement, car le petit centre historique lui est resté dans son jus, intact et plein de charme, comme si l’’imposant versant des Pyrénées sur lequel il s’appuie l’avait mis à l’abri des vicissitudes du monde moderne.
C’est un vrai plaisir de se promener dans cet ensemble fait de rues étroites encadrées de maisons hautes et ponctuées de petites places pittoresques. Les platanes centenaires, omniprésents dans la ville viendront rythmer votre balade, tout comme la peinture moderne intrinsèquement liée à l’histoire de la ville. Comme Barbizon pour les paysagistes, les bords de scène pour les impressionnistes ou Pont-Aven pour Gauguin, Céret devient à partir de 1910 un foyer de création artistique intense. Plusieurs vagues de peintres vont se succéder et notamment les plus grands noms du cubisme : Juan Gris, Braque et Picasso, ce qui lui vaudra le surnom de « Mecque du Cubisme ».
Aujourd’hui, l’aventure culturelle de Céret avec l’art moderne se poursuit à l’abri des murs de son musée, mais aussi dans la rue, grâce à la présence discrète mais très éclairante de reproductions de toiles là mêmes où les paysages ont été peints. Car oui, Céret fut non seulement le lieu de vie de nombreux artistes mais aussi un sujet de prédilection pour ces derniers.
Si vous décidez de faire un tour au musée, surtout ne manquez pas les coupelles tauromachiques de Picasso! Les épisodes essentiels d’une corrida sont retracés ici en 28 coupelles. Quelle prouesse, quel talent ! Tout y est dans ces coupelles pourtant minuscules : l’évocation de l’arène à travers la forme arrondie du support, la foule suggérée par quelques points habiles, les protagonistes de la corrida : torero, picador et taureau esquissés en 2,3 touches virtuoses et enfin le soleil, élément central de la corrida présent sur chaque coupelle de manière figurative ou de façon plus abstraite par de grandes zones chromatiques (voir photo). Quelle meilleure façon de conclure votre visite de la ville par ce coup de génie artistique surtout quand il fait écho à une culture de la tauromachie encore bien ancrée dans la région (il y a des arènes à Cérét !).


