Albi, la "Ville Rouge", ainsi surnommée ...
Albi, la "Ville Rouge", ainsi surnommée à cause de la couleur de la brique, le matériau prédominant dans ses constructions, est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 2010. Elle se trouve dans le département du Tarn.
La brique est présente jusque dans l'incroyable cathédrale Sainte-Cécile; la voir pour la première fois provoque vraiment un choc, un écarquillement des yeux façon "dessin animé", vous voyez?
Le monument-emblème de la ville est tout simplement la plus grand cathédrale de briques au monde. Ses dimensions (L 135m; l 35m et h 40m) obligent à prendre beaucoup de recul pour en faire une photo d'ensemble! Ah, qu'est-ce que j'aurais aimé remonter dans le 13e siècle pour assister à sa construction (qui a duré deux siècles, tout de même!)!
Quand on parle de "beauté intérieure", l'expression convient admirablement à Sainte-Cécile: la richesse ornementale des stalles, du choeur ou du jubé tranchent avec la sévérité de la brique extérieure! Et les fresques des voûtes, à la couleur bleutée, comme le ciel!
Juste à côté de la cathédrale, le Palais de la Berbie n'en est pas moins impressionnant. Tout en brique lui aussi, c'est l'ancien palais épiscopal, datant du 13e siècle; "berbie" signifie "évêché" en langue d'oc. Il surplombe de superbes jardins-terrasses, d'où on a une vue géniale sur le Tarn.