Sur la Place Rouge, à l'opposé de la c...
Sur la Place Rouge, à l'opposé de la célébrissime Saint Basile, se trouve une pimpante église aux tons pastel rose et vert. Il s'agit de Notre-Dame de Kazan.
Après l'incendie de la ville de Kazan, en 1579, une fillette trouva une icône de la Vierge, miraculeusement préservée. Cette icône devint la protection de l'armée russe qui, en 1612, bouta hors de Moscou les interventionnistes polonais.
Aussi, le prince Dmitri Pojarski, en mémoire de cet évènement, fit construire, à ses frais, l'église ND de Kazan pour abriter l'icône. En 1712, on transféra l'icône à Saint Pétersbourg et, dans les années 30, on détruisit l'église de la Place Rouge de Moscou.
Mais, en 1993, le bâtiment fut reconstruit à l'identique, d'après les dessins originels : c'est lui que l'on voit de nos jours, tout pimpant.
A dix kilomètres au sud du centre-ville, le parc de KolomenskoÏe se situe sur l'ancienne résidence d'été des tsars. Le village remonte au XIVè siècle, temps d'Ivan 1er. Le parc s'étend sur une butte qui domine de haut un méandre de la Moskova.
J'ai été particulièrement séduit par les bulbes bleus étoilés de la petite église Notre Dame de Kazan, achevée en ces lieux pour le tsar Alexis en 1650. Ses murs blancs et son pur style baroque en font un élément majeur du parc. L'intérieur, serein et relativement petit, a beaucoup de charme.


