Salta la Linda (la jolie en espagnol)...
Salta la Linda (la jolie en espagnol) dispose en plein centre ville d'une magnifique cathédrale, aujourd'hui déclarée monument national argentin.
Cette cathédrale on la découvre aux abords d'une place arborée, la place du 9 juillet. Toute de rose vêtue, elle est à voir de jour comme de nuit (les édifices religieux en Argentine étant éclairés la nuit). Plus de 20 ans furent nécessaires à la construction de la cathédrale qui commença en 1858.
Etre présent dans ces lieux la deuxième semaine de septembre permet de se rendre compte de la ferveur religieuse qui subsiste encore en Argentine (et ce fut mon cas). En effet le 13 septembre a lieu la procession Del Milagro qui traverse la ville. Elle est formée par les gens des différentes villes et villages de la province de Salta. A l'origine de cette tradition, des statues du Christ et de la Vierge qui firent cesser un tremblement de terre un 13 septembre. Durant les jours qui précèdent le 13 septembre, l'afluence aux messes quotidiennes est telles qu'un grand écran est placé à l'extérieur de la cathédrale afin que les gens puissent y assister.