Dès que l’on arrive à Chartres, on ape...
Dès que l’on arrive à Chartres, on aperçoit cette magnifique cathédrale gothique qui domine la ville. Son style actuel date du début du XIIIe siècle, auparavant la cathédrale était de style roman mais a été dévastée au XIIe siècle par plusieurs incendies. Henri IV a été le seul roi de France a être sacré non pas à Reims mais à Chartres dans cette cathédrale, en raison de la résistance des catholiques qui refusaient le sacrement à ce roi protestant.
Ce qui m’a le plus marqué dans cette cathédrale c’est à la fois sa façade avec ses deux tours de styles différents bien que toutes deux soient gothiques, la tour Nord étant surmontée d’une flèche flamboyante tandis que la tour Sud est quant à elle surmontée d’une flèche dénuée des multiples motifs de ce style tardif. Elle est également un peu plus basse que la tour Nord. L’aspect de la cathédrale est donc assez curieux mais d’autant plus intéressant !
La cathédrale est également célèbre pour ses vitraux du XIIIe siècle et notamment leurs bleus profonds. Différents panneaux explicatifs commentent certains vitraux dans la cathédrale.