patojo
La cathédrale vient de l´héritage de l´...
La cathédrale vient de l´héritage de l´organisation de l´ancienne ville romaine de Salona. Cette dernière a joué un grand rôle dans le développement historique de Split. Les Salonitains, abandonnant leur cité dévastée, s´installent dans le palais impérial où, dés le VIIème siècle, ils organisent une vie urbaine et perpétuent la vénération des saints martyrs de Salona, transférant leurs reliques dans le siège de leur nouvelle cité. Un de ces martyrs, Domnio, devint ainsi le saint patron de la ville de Split, alors que le culte de la vierge, vénérée à Salona, perdura à Split où la cathédrale, ancien mausolée de Dioclétien, lui fut très tôt consacrée, aux environs du VIIème siècle.
Le patrimoine religieux était au début du Moyen Age le principal facteur d´aménagement de chaque ville et de son autonomie. En référence à l´église de Salona, celle de Split fut élevée au rang d´archevêché et le monument au rang de cathédrale.
Lire tout
![](https://images.mnstatic.com/55/4e/554ed991d32f1378ebad2fb9a3315ab0.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)