Dans une des plus belles reculées du Doubs
La Cascade des Tufs est un de ces endroits exceptionnels, connus, reconnus mais encore à l'écart d'un circuit touristique trop intense. Et si je viens en parler ce n'est pas par désir de propagation de sa renommée mais par souci de partage de beauté. Joliment dit, hein?
La chute se situe à quelques minutes à pied des Planches-près-Arbois, et à cinq minutes de la Cascade de la Damandre, au bord de de l'hôtel du même nom, dans un décor de prés, au sein d'une reculée, la Reculée des Planches. Au bout du cul-de-sac, la cascade, bien plus grande que je l'imaginais à la base, s'écrase avec fracas avant de couler vers le village, un peu plus bas.
Les tufs, ce sont ces plantes qui tombent des roches et qui entraînent l'eau avec elle pour former de vrais rideaux d'eau qui sont un régal à prendre en pose longue, pour les photographes. Je recommande une fois de plus le hors-saison pour une seconde raison, cette fois: en été, la cascade est à sec! Faites aussi attention que ça lui est déjà arrivé d'être gelée l'hiver, mais dans ce cas-là, le spectacle doit valoir le coup de toute façon. Donc, un bouquin, un appareil photo, et vous êtes partis pour des heures à cet endroit, qui contient à mon avis l'une des plus belles des innombrables cascades du Doubs.


