Ce soir, c’est le grand soir ! Cela f...
Ce soir, c’est le grand soir ! Cela fait quinze jours que nous attendons cela : L’arrivée’au cap Fisterra. Le bout du bout du chemin de Saint Jacques de Compostelle que nous parcourons depuis maintenant 15 jours… L’océan nous arrêtera et nous serons bien obligé de mettre fin à l’aventure !
Nous partons du village de Fisterra où nous sommes arrivé quelques heures plus tôt et avons posé nos gros sacs. Il reste trois kilomètres jusqu’au Cap Fisterra… Cela nous paraît si peu, en comparaison avec ce que nous venons d’accomplir, mais en même temps, tellement loin… Nous emmenons de quoi pique-niquer, tout y est pour que l’arrivée à notre ultime étape soit parfaite. Nous marchons une dernière fois avec un objectif d’arrivée en tête, et le parcours est très agréable… Nous dominons la mer et la ville de Fisterra, et plus nous avançons plus les paysages changent.
C’est la fin de journée et la lumière ne cesse de se transformer le ciel. De superbes points de vues tout le long... De quoi se donner le courge d'atteindre le cap ! Alors même avant le cap Fisterra, le trajet jusqu’à celui ci vaut le coup d’œil et mérite d’être fait à pieds :).
C’est l’objectif ultime, celui qui marque la fin de la fin du chemin de saint Jacques de Compostelle. Autant dire que nous attendons ce moment depuis le début et que les derniers kilomètres jusqu’au cap Fisterra ont été les plus longs !
Un sprint final, l'émotion nous envahit tous les quatre... Nous restons un bon moment à contempler le spectacle qui s'offre à nous. C'est la fin de la journée, nous dominons l'océan perché sur un rocher et la luminosité est exceptionnelle. Nous sommes juste heureux d'être allé jusqu'au bout. Un pique-nique en contemplant le coucher du soleil, nous réalisons à peine ce que nous sommes en train de vivre. Mais déjà les moments forts du séjour font surface et chacun y va de son souvenir ! Une chose est sûre, nous ressortons tous transformés de cette expérience.


