La simplicité n'a d'égal que l'authentici
Il y a de cela quelques jours, j’ai troqué ma paisible vie quotidienne Française contre une dynamique et incroyable vie Catalane à Barcelone. Dès mon arrivée, plusieurs autochtones déjà me parlaient de la très célèbre Cave à vin Can Paixano, située au cœur des quartiers portuaires de Barceloneta. Pourquoi tant d’engouement pour une simple cave à vin ? Parce que parfois la simplicité n’a d’égal que l’authenticité ! Et je fus agréablement surprise…
Fondée en 1969, Can Paixano (La Xampaneria) a su conserver l’authenticité d’une taverne de marin traditionnelle. Elle est LE passage obligé pour une immersion dans la culture Catalane. Ici, la carte est affichée au dessus du comptoir, juste à côté des jambons, on y mange debout ou accoudé au comptoir avec un verre de rosé entre les mains et un bocadillo de la casa dans l’autre.
AU-THEN-TIQUE vous dis-je !
Can paixano, ce n’est pas seulement une cave à vin, c’est aussi une véritable aventure parmi la clientèle joviale pour se frayer un chemin jusqu’au comptoir. Victime de son succès et de sa notoriété, la foule déborde même jusque sur le trottoir. Mais une fois après avoir gouté au fameux « cava », l’affront de la foule ne vous fera plus peur. Les conversations entre catalans et visiteurs curieux de la scène qui s’offre à eux, fusent rapidement et la bonne humeur prend alors place. Car Can Paixano, c’est également un lieu de rencontre où la seule règle est de grignoter quelques tapas pour se voir offrir un autre verre.
Aussi, je vous recommande fortement de fréquenter le lieu à des heures de moindre affluence comme 19h dès son ouverture. Et puis si le temps à la dégustation des produits maisons vous manque, ils font aussi office de boutique, tous les jours de la semaine de 9h à 15h et de 15h30 à 20h.
![](https://images.mnstatic.com/53/7c/537c2903320876fe688a6a688c28cf50.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)