patojo
Les Bey Hamami, ou les bains du...
Les Bey Hamami, ou les bains du paradis, ont été le premier bain turc ottoman construit dans Thessalonique, en 1444. C´est une maison de bains double, avec une section séparée pour les hommes et les femmes. A l´époque, il n´y avait aucune communication entre les deux coté, il était impossible d´y accéder une fois à l´intérieur. Les sections sont symétriques l´une à l´autre avec des axes parallèles. L´entrée de la section des hommes était bien entendu plus grande, et bien mieux décorée. Elle se trouve sur la rue Egnatia, alors que l´entrée des femmes, bien plus simple et petite, se trouve sur la face nord du bâtiment.
Les chambres des deux sections sont traditionnellement construites, il y a la chambre la plus grande, froide, suivie de la chambre tiède, puis la chambre chaude principale, et enfin des chambres super chaudes individuelles. Les murs sont en contact avec un foyer de cheminée qui donne en dessous, dans l´hypocauste.
Il y a des bassins de marbre dans la chambre chaude des hommes et des femmes, dans lequel on puise de l´eau pour s´arroser, se rafraichir et se laver. Aujourd´hui, les bains ne servent plus, c´est un musée que l´on peut visiter.
Lire tout