Le Bayon est le temple le plus...
Le Bayon est le temple le plus emblématique d´Angor, près de Siem Reap au Cambodge. C´est celui qui a les sympathiques visages souriant quand tu le visites. Une route d´un km et demi t´emmène de la porte d´Angkor Thom au Bayon. Pour visiter le parc, il faut acheter un pass de 1, 3 ou 7 jours pour 20, 40 ou 60 dollars.
Même sans trop aimer les vieilles pierres, un jour de visite ce n´est pas assez, j´ai donc pris le pass de 3 jours pour visiter à mon rythme, rentrer manger en ville, revenir l´après midi…
La zone archéologique n´est pas entourée de barrières en soi, elle est bien trop grande, mais à chacune des entrées principales il y a un gardien qui vérifie les tickets et on peut être contrôlé durant la journée. Il y a des vendeurs d´eau et de nourriture, parfois un peu pressants.
J´allais à vélo, pour aller à mon rythme, le prix est de 1 ou 2 dollars par jour, en groupe on peut partager un tuc tuc pour la journée.
Les quatre visages du Bayon regardent vers les 4 points cardinaux, et la tour centrale abritait le bouddha roi, qui a été trouvé durant une expédition. Les khmers rouges n´ont heureusement pas détruit le lieu, qui figurait même sur leur drapeaux, et dont ils chantaient la gloire dans leur hymne.


