Sur la côte sud-est de Tenerife, ...
Sur la côte sud-est de Tenerife, Candelaria est une petite ville sympathique qui mérite le détour. Principal intérêt touristique, sa basilique Nuestra Señora se trouve en bord de mer et abrite la fameuse Vierge de Candelaria.
Nous allions vers le sud et l’arrêt à Candelaria a été une bonne surprise. Côté historique notamment : La Vierge est tout de même la sainte patronne de toutes les Canaries !
En 1392, une vierge en bois tenant une chandelle s’est décrochée d’un bateau, et a échoué sur le rivage près de l’actuelle Candelaria. Les habitants primitifs de l’époque (les Guanches) ont alors vénéré cette étrange statue jusqu’à l’arrivée des conquérants espagnols un siècle plus tard. Un sanctuaire fut alors construit dans une grotte maritime pour abriter la Vierge, mais une forte marée l’emporta en 1826.
La statue actuelle remplace l’ancienne, mais la tradition perdure puisque tous les 15 août (jour de l’Assomption), Candelaria est en fête, avec quantités de processions et de pèlerins qui marchent vers la basilique prier la Vierge. L’édifice peut contenir jusqu’à 5.000 personnes !
Photos : Gonzague Dambricourt et Marie Pourreyron.


