Don Lillo
Après avoir pris le tramway n°15 (arrêt à ...
Après avoir pris le tramway n°15 (arrêt à la station Sassi), nous avons monté les quelques mêtres qui restaient pour atteindre la cime de cette colline du Superga.
Pour y être allé plusieurs fois, et à différents saisons, je vous conseille fortement l'hiver (les vacances de Noël ou de février, par exemple) car le Superga enneigée, c'est super surtout pour le panorama que Jean-Jacques Rousseau avait qualifié de plus beau du monde (il n'avait pas beaucoup voyagé).
On entre facilement dans la basilique du Superga ouverte tous les jours de l'année. Nous on y était allé le matin, et la messe est donnée à 11h, donc horraire à éviter (ou non, à vous de voir...).
Si ce n'était que la basilique et ses tombes de la famille des Savoie, ça ne vaudrait pas trop le détour... Mais, on a sauvé l'honneur par une somptueuse ballade qui permet de rejoindre la ville de Superga par une petite ballade (d'un peu plus d'une heure) magnifique sur les flancs de la colline du Superga. Le chemin est presque secret (car bien caché, mais balisé !), il se trouve sur la droite de la route quand on tourne le dos à la basilique (mais chut, c'est secret ! on était tout seuls !).
Lire tout