Je veux vivre dans un baobab ! Je veux...
Je veux vivre dans un baobab ! Je veux m'y construire une grande cabane, à laquelle on monterait avec une belle échelle dogonne. Ces arbres sont magnifiques. Plus ils sont gros, plus ils sont vieux. Certains atteignent les 2000 ans. Les fruits du baobab sont comestibles. On les appelle les "pain de singe" car leur goût acidulé plaît autant aux hommes qu'aux singes. Les graines du baobab se consomment grillées, elles sont très nourrissantes. On s'en sert également pour remplacer le café.
Lorsqu'un enfant offre un pain de singe à une femme enceinte, une promesse tacite se crée entre cet enfant et celui de cette femme. Si l'enfant est un garçon et l'enfant à naître une fille, on les proposera en mariage. Si les deux enfants sont du même sexe, ils deviendront amis.
Vous trouverez beaucoup de trace sur les arbres, ce sont les marques des haches que les Maliens plantent dans le tronc pour accrocher leur sac.
L'agence La Balaguère organise notre séjour sur place. Le Mali a vu son aura un peu terni ses derniers temps par la peur de problèmes terroristes, mais désormais, il n'y a plus de souci. On est heureux que tout soit redevenu plus serein...