Aubusson est la troisième ville de la ...
Aubusson est la troisième ville de la Creuse après Guéret et la Souterraine, elle a été fondée au XIème siècle et a environ 5000 habitants. Pour être en plein centre de la Creuse, c´est quand même une ville animée, qui fut la capitale de la tapisserie pendant les 5 derniers siècles. Toutes les monarchies européennes se fournissaient à Aubusson pour décorer leurs châteaux.
Suite à la crise du textile, l´exode rural commença et Aubusson perdit près de la moitié de sa population. Aujourd´hui, grâce au tourisme vert, et à l´arrivée d´anglais qui rachètent et retapent des maisons dans la région, Aubusson retrouve une deuxième jeunesse. On y fait toujours des tapisseries, mais cet art requiert de nombreuses heures de travail et une main d´œuvre hautement qualifiée, ce qui explique les prix, environ 5000 euros le mètre carré !
On la visite pour sa belle église, et surtout le musée de la tapisserie, très intéressant. La Creuse coule au milieu de la ville, qui a toujours de belles maisons médiévales à colombages, et des petits ponts romains en pierre, les maisons du centre sont restaurées pour en faire des galeries d´art, des chambres d´hôtes ou des gites ruraux.