patojo
La vieille porte ou arc romain n´est ...
La vieille porte ou arc romain n´est pas un arc de triomphe romain, comme on le pensait autrefois, mais une entrée principale représentative du centre du commandement antique de la ville romaine de Tarsatica. C´est sur les ruines de cette ville antique qu´a été érigée la ville médiévale de Rijeka. Le peuple rijekois appelait dans le temps cet arc « porte ». L´appellation arc romain est entrée progressivement dans l´usage plus tard, à l´époque classique, lorsque l´on a commencé à l´étudier et à l´apprécier.
Le lambris de l´arc est préservé partiellement, tandis que les autres composants ont disparu depuis longtemps, et ont notamment servi à la construction des maisons du Moyen Age.
La Principia était le commandement principal, la base d´approvisionnement et le point de départ de dizaines de km de murailles, de tours, de postes de garde… pour stopper les incursions barbares en direction de l´Italie, centre de l´empire romain. Le passage sous l´Arc mène vers une place intérieure, le forum du prétoire de Tarsatica. Aujourd´hui, on y retrouve la face arrière de l´église Saint Sébastien, aux murs caractéristiques bien préservés.
Lire tout

