Il faut savoir que cet aquarium était ...
Il faut savoir que cet aquarium était une des constructions "phare" de l'exposition internationale de Lisbonne en 1998.
A cette date, c'était l'aquarium le plus important d'Europe.
Malgré qu'il ne soit plus le plus grand aquarium d'Europe, il reste le plus original.
En effet, son architecture en rend la visite très ludique.
Tout commence à l'extérieur, par une grande rampe (qui de nos jours semble démesurée par rapport au nombre moyen de visiteurs; mais moi qui ai eu la chance de le visiter en 1998, je peux vous dire qu'elle suffisait à peine à accueillir les longues queues de visiteurs)
Il est en fait construit comme un grand carré central avec quatre carrés plus petits à ses quatres coins.
Le carré central correspond au grand bassin central dans lequel on trouve de nombreuses variétés de Requins (Marteau, Tigre, Pellerin...) des raies Mantas (dont une vraiment immense avec de nombreux Rémora), d'énormes Mérous et de nombreux autres poissons dont je n'ai pas retenu les noms.
Chaque "aile" correspond à une partie du monde : Antarctique, Océan indien tropical, Atlantique Nord et Pacifique tempéré.
Dans chacune des "ailes" à l'étage on se retrouve en surface, on rencontre ainsi des loutres, des manchots, des oiseaux exotiques... en fonction de la zone ou l'on se trouve. Il est même possible de toucher la glace...
Entre chaque aile, on trouve des aquariums de taille plus réduite avec des poissons clowns (Nemo), une pieuvre "géante", un aquarium noir avec des poissons lumineux, des méduses, de magnifiques anémones, des hyppocampes...
Un vrai plaisir pour les yeux aussi bien des petits et des grands... un incontournable de la ville !