Premièrement ouvert comme le palais du ...
Premièrement ouvert comme le palais du peuple en 1873, Alexandra Palace offrait aux victoriens un centre de loisirs dans un superbe environnement de verrières et escaliers géants. Apres 16 jours d´ouverture, le palais, qui avait déjà attiré 120 000 visiteurs, brule dans un incendie du dôme.
Deux ans plus tard, il rouvre, sur trois hectares, avec en son centre le grand hall, surmonté d´un orgue a vapeur. Le palais connait des difficultés financières, mais il résiste, et le parlement, par loi, oblige qu´on le laisse ouvert pour toujours au public, en accès libre et gratuit.
Une partie est louée a la BBC pour la retransmission de ses programmes dans les années 30. Un deuxième incendie détruit a nouveau le palais au début des années 80, il rouvre 8 ans plus tard, et continue a être un palais du peuple, également loué par des entreprises pour des séminaires, ou encore pour des mariages. Le grand Hall est utilisé comme centre d´exposition, le parc est géré par une association « au nom du public ».