Cours des 50 Otages
Pour les nouveaux arrivants, le cours des 50 Otages à Nantes est un véritable point de repère et la découverte de la ville se fait systématiquement autour de cet axe important dans le centre ville.
Le cours a été nommé ainsi après la Seconde Guerre Mondiale, en mémoire aux otages nantais (et de la région) qui ont été exécuté par les Allemands en représailles suite à l'assassinat d'un haut dignitaire. Aujourd'hui, on peu observer au bout du cours, proche de l'Erdre, un grand monument commémoratif qui évoque lui aussi cette tragédie.
Le Cours des 50 Otages est un axe de circulation essentiel à Nantes. Il débouche sur un véritable carrefour, un noeud où se croise les lignes de tramway et de nombreuses lignes de bus (station Commerce). Le cours est relativement long et il y a de nombreux magasins et bars installé ici.
Pour moi, ce cours marque aussi une certaine rupture, une séparation dans la ville. D'un coté, vous trouverez le quartier du Bouffay qui correspond au passé médiéval de la ville, et de l'autre côté, en vous dirigeant vers Graslin, vous verrez des immeubles, des places, une architecture qui évoque davantage le XVIIIème siècle, période durant laquelle la ville prospère grâce au commerce triangulaire et à la traite des noirs.
Cette rupture dans le maillage urbain s'explique d'ailleurs par l'histoire de la ville ! En effet, autrefois, c'est l'Erdre qui coulait à cet endroit ! L'enceinte médiévale de la ville s'étirait le long de la Loire et de l'Erdre. Plus tard, on a détruit les murailles, et la ville s'est agrandie vers le faubourg Saint Nicolas...
C'est toujours étonnant de se dire qu'un rivière passait ici. Nantes était vraiment une ville d'eau, avec la Loire, l'Erdre et ces îles au coeur de la ville (la célèbre île Feydeau notamment). J'aurais beaucoup aimé voir la ville avant que tous ces cours d'eau ne soit comblés... Aujourd'hui, il faut imaginer ! ;)


