Construit sur un promontoire le long de la rivière Vltava, le château de Cesky Krumlov est le premier must pour tous ceux qui visitent la ville tchèque. Et ce n'est pas étonnant. Avec 40 bâtiments, c'est le deuxième plus grand château de la République tchèque et l'un des plus grands en Europe Centrale.
Ne manquez pas les jardins du Palais, la fosse des ours et la Tour du Palais. D'autres séjours intéressants parmi les attractions de Cesky Krumlov sont la Salle des masques, théâtre baroque et les salles de Pila Bridge. À côté du château, l'église de San Vito, l'une des choses à faire dans Cesky Krumlov essentielle. Style gothique, sa grande tour octogonale concurrence la Tour palaciega.
En contrebas du château, dans le quartier médiéval de Latran on peut trouver plus de lieux à visiter à Cesky Krumlov aussi intéressant comme la Porte Budejovice (le seul survivant de neuf portes et murs de la ville), et l'église de San Justo. Sur la Place de la Concorde se trouvent la mairie et le monument à la Vierge en remerciement à la fin de la peste de 1716.
Important centre culturel de la République tchèque, d'autres choses à faire à Cesky Krumlov sont les nombreux musées et galeries que l'on trouve le Musée régional, le Musée d'Histoire et Arts architectural ou Egon Schiele Art Centrum, dédié à l'œuvre du célèbre peintre autrichien. Dans le sous-sol de l'Hôtel de Ville on souligne également le Musée de la torture, avec des outils et de la documentation de l'époque.
Pour sortir un peu de la ville, l'une des excursions de Cesky Krumlov plus populaire est le parc national Šumava, avec des lacs glaciaires, des marais et rivières sauvages. D'autres lieux à visiter à Cesky Krumlov sont plus artificiels comme le Canal Schwarzenberg, construit au XVIIIe siècle pour transporter le bois de chauffage dans les forêts de la Šumava et Plešné Plechý et des lacs.