Parmi les premiers endroits à visiter au Népal se trouve sans aucun doute l'Himalaya. Envahi principalement au printemps et à l'automne, autour de l'Everest de nombreux grimpeurs et alpinistes professionnels passionnés débarquent. Le plus haut sommet de la planète est un aimant pour le tourisme, tandis que son camp de base souffre de terribles foules lorsque les conditions météorologiques permettent l'ascension.
Si on laisse de côté les athlètes et aventuriers, chaque année il y a plus de personnes qui visitent simplement les temples à Katmandou pour se retrouver, à travers le bouddhisme. Beaucoup de voyageurs aime mieux connaître la culture hindou ou influence bouddhiste, comme celle qui existe au Népal.
Parmi les autres choses à voir au Népal, pour ceux qui veulent suivre les enseignements bouddhistes, c'est Lumbini. Patrimoine de l'humanité, c'est l'endroit où Bouddha est né et a formé une des destinations les plus importantes de pèlerinage bouddhiste.
Malgré son accès difficile, une constante dans tout le pays, la ville de Pokhara a une des meilleures vues possibles au Népal. Avant d'arriver, on doit marquer une courte pause dans le parc national de Chitwan, également patrimoine mondial, c'est l'une des plus grandes richesses écologiques de la planète. Parmi la faune on trouve de nombreuses espèces indigènes, on peut parler notamment du tigre du Bengale. En ce qui concerne la flore, il y a 6500 variétés de fleurs à voir au Népal.
Entre les recommandations de lieux à visiter au Népal on peut citer aussi les marchés traditionnels et les magasins locaux avec de la soie et de l'artisanat fait à la main.