La capitale du Yucatán est l'une des villes à visiter au Mexique les plus intéressantes et caractéristiques. Contrairement au reste du pays, la ville est fortement marquée par son passé maya, à la fois dans les vestiges et son patrimoine, leur mode de vie, de l'artisanat, de la langue... De toutes les choses à voir à Merida, c'est invisible à nos yeux, c'est la meilleure sans doute.
Il y a de nombreux vestiges archéologiques à voir à Merida, n'importe où dans la ville, peut apparaître devant les visiteurs, une lueur de ce qui était la ville de T'Hó. C'est une honte que de grands ensembles de la ville ne peuvent pas être conservés. Mais il y a plusieurs sites archéologiques qui sont des lieux à visiter à Merida ou à ses alentours, comme Dzibilchaltún, Dzoyilá, Xcatzmil, Caucel et Xoclán.
C'est la plus grande ville historique, derrière Mexico, et aussi là où la plupart des endroits à visiter à Mérida sont concentrés. Vous pouvez commencer votre visite par la Plaza Grande, un point de rencontre pour les habitants et les étrangers où sont également situées certaines des lieux touristiques à voir à Merida. C'est aussi le lieu pour faire une pause pour le déjeuner avant de poursuivre vos visites.
Il y a également la Cathédrale de San Ildefonso, construite sur les pyramides de l'ancienne ville, c'est l'un des plus vieux bâtiments de Merida de l'époque coloniale. Toujours sur cette place le Palais Municipal et la Casa de Montejo qui met en évidence sa façade épatante.
Le Paseo de Montejo, est l'un des endroits à voir à Merida, où faire du shopping, se relaxer sur ses bancs, boire ou tout simplement se promener. Et pour en savoir plus sur les choses à faire à Merida, rien de mieux qu'une visite à l'un des musées de la ville. Le Palais Cantón (Musée d'Anthropologie et d'Histoire du Yucatán), le Grand Musée Monde Maya, le Musée d'art contemporain Ateneo de Yucatán (MACAY) ou le Musée de la ville de Mérida sont les visites culturelles les plus intéressantes à faire à Merida aujourd'hui.