Tout d'abord il faut savoir que Varanasi porte aussi le nom de Bénarès, ainsi vous pourrez la trouver de différentes façons dans les guides touristiques. L'important maintenant si vous voulez visiter cette ville est de savoir que voir et quoi faire à Varanasi. La ville est célèbre dans le monde entier pour l'hébergement des rituels tous les jours et être l'un des grands fleuves du sous-continent indien, comme le Gange.
Durant longtemps il a été considéré et est aujourd'hui, un fleuve sacré par les hindous, qui l'ont adoré comme la déesse Ganga dans l'hindouisme. Les rituels sont réalisés au coucher du soleil, des offrandes aux morts et d'autres événements. Il est l'un des endroits à voir à Varanasi et de nombreux touristes y vont pendant des heures pour voir ce qui est toutes les offrandes et les crémations.
Une des choses à faire à Varanasi qui ressort dans tout bon guide de voyage c'est une promenade en bateau sur la rivière. Mais attention, garder à l'esprit les conditions. Vous y trouverez des restes de crémations humaines, squelettes d'animaux, eaux usées et déchets des fabrications. Dans la rivière ils ont aussi jetés les cendres du Mahatma Gandhi après la crémation.
Il y a d'autres lieux à visiter à Varanasi. Un des monuments est le temple d'or dédié à dieu Shiva. Il est considéré comme l'un des plus saints à visiter Varanasi et son entrée est interdite aux non-hindous. Il est également important de citer la Mosquée Gyanvapi un bâtiment blanc constamment surveillé par l'armée et réservé aux musulmans.