Un des monuments à Pañafiel le plus célèbre est son château, classé monument national en Juin 1917. Ce château avec l'histoire incroyable, abrite le Musée provincial du vin et reçoit une moyenne de 100 000 visites par an. Il est l'un des lieux à visiter à Peñafiel qui est devenu un lieu de rencontre et de pèlerinage pour les amateurs de tourisme culturel et d'oenotourisme.
Ce musée est l'un des plus importants à visiter à Peñafiel. En plus d'une visite de la culture du vin, vous pouvez faire une dégustation de différents vins de Ribera del Duero, et assister à des cours. On peut y arriver en voiture, mais il y a aussi des services de navette gratuite. Il y a beaucoup d'autres choses à voir à Peñafiel comme le site historique de Pintia, la Tour de l'Horloge, l'église du couvent de San Pablo et de la Plaza del Coso , à ajouter à la liste des choses à voir à Peñafiel. C'est une place médiévale où de nombreux festivals sont célébrés et elle est considérée comme une des plus anciennes places médiévales taureaux en Espagne.
Une autre des choses à faire à Peñafiel est de profiter de la nourriture. Essayez le rôti d'agneau au four à bois, le fromage "Flor de Esgueva", les beignets de bâton ou petits gâteaux Santa Clara.