C'est une ville monumentale et mauresque où se trouve l'enceinte fortifiée arabe, l'un des principaux sites à visiter à Calatayud avec le château et la muraille sont de la période arabe et reçoivent beaucoup de visites chaque jour.
Cette zone fortifiée qui est à Calatayud se compose de cinq châteaux liés par des murs dans les ravins. Dans la partie haute, se trouve le Castillo Mayor et l'Ayyub et Torre Mocha. Plus bas, se situent le château de Doña Martina, le Castillo del Reloj et le Castillo de la Peña sont parmi tous des lieux à visiter à Calataud.
Parmi les choses à voir à Calatayud, il y a également le Sanctuaire de la Virgen de la Peña, la Porte Terrer datant de la seconde moitié du XVIe siècle ou le Collégiale de Santa Maria Maggiore, déclarée au patrimoine en 2001.
De plus, c'est une terre riche en sites archéologiques de sorte que l'une des choses à faire à Calatayud est de visiter les ruines romaines Bílbilis ou le site de Valdeherrera.
Et si vous vous demandez à quelle période il est recommandé d'aller voir les endroits à visiter à Calatayud, le meilleur moment est pendant les festivités en l'honneur de San Roque, en Août. Si vous voyagez au cours de ces festivités et que vous souhaitez à Calatayud aujourd'hui, vous trouverez toutes les activités prévues.