Si il y a quelque chose à voir à Ayamonte, par excellence, ce sont ses églises, chapelles, temples et autres monuments religieux. Vous ne pourrez pas oublier sa présence à Pâques avec les différentes guildes, la passion et le respect qui existent en Andalousie.
Parmi les monuments religieux, les lieux à visiter à Ayamonte, il faut inclure l'église de Notre-Dame des Douleurs, la Paroisse de Salvador, le couvent Mercedario (siège de l'Association des Confréries de Pâques) et l'Ermitage de San Sebastián, entre autres.
Parmi les endroits à visiter à Ayamonte, il y a des bâtiments et sites civils à voir comme le château, la Tour de Isla Canela, le mausolée romain, le Palacio del Marqués de Ayamonte ou le Molino El Pintado. Les activités à Ayamonte sont nombreuses, c'est pourquoi il est préférable de planifier votre séjour.
D'autres choses à faire à Ayamonte sont de connaitre ses quartiers et de faire le meilleur de chacun. Le Barrio de La Villa est le plus ancien de la ville avec des rues très raides et sinueuses et les maisons basses blanchies à la chaux. Si vous voulez faire un itinéraire dans Ayamonte aujourd'hui, vous trouverez qui est fait tous les jours dans chacun de ses quartiers principales.
Pour les amoureux de la nature il y a aussi un espace tels que les sites pour voir Ayamonte en pleine nature comme la Réserve naturelle des Marais de Isla Cristina.