Potsdam est une petite ville, mais en dépit de sa taille il y a beaucoup de choses à visiter à Potsdam. La ville est pleine de charme, et offre en plus sur une grande richesse architecturale, culturelle et naturelle. Le patrimoine des parcs représentent les trois quarts de la ville, c'est un village verdoyant où vous sentez la fraîcheur des arbres dans tous les coins. Le parc Sanssouci est tout ce qu'il y a à Potsdam en terme de point culminant, aussi parce qu'il contient à l'intérieur un véritable trésor de l'architecture dans la ville. Ce n'est autre que le Palais de Sanssouci, aussi appelé le Versailles allemand, et de nombreux bâtiments somptueux qui complètent la maison de repos. Lr Palais de l'Orangerie, le Nouveau Palais, le Palais de Charlottenhof, le (moderne) Therme romaine et salon de thé chinois sont les bâtiments et lieux à visiter à Potsdam qui sont dans le Parc Sanssouci.
Le marché est l'un des lieux à visiter à Potsdam. En plus d'être un point de rencontre pour les habitants et les étrangers, c'est également l'emplacement de certaines des choses à faire à Potsdam, qui sont des symboles de la ville: Fortuna Gate, reconstruite à l'endroit où le Palais Royal était et l'Église de Saint Nicolas.
Aussi dans le centre de la ville se trouve la porte de Brandebourg, contrairement à celle célèbre de Berlin, c'est un must dans Potsdam. D'autres des endroits les plus pittoresques à visiter à Potsdam est le quartier hollandais. Dans cette section de briques ont été installés à la mode aujourd'hui des cafés, restaurants, galeries d'art ... Avant de quitter la ville ne manquez pas à traverser le pont de Glienicke, qui relie la ville à Berlin et était un lieu d'échange d'espions pendant la guerre.